un-avion-sans-elle-bussi

 

Dans le top 10 des librairies pendant longtemps, j'ai craqué aussi pour ce roman, et je peux de suite dire qu'il méritait sa place !!

L'histoire ? Un crash aérien en décembre 1980... un seul survivant, un bébé. Mais, ce jour-là, dans l'avion deux familles voyageaient avec un nourrisson du même âge. Aucune preuve tangible pour identifier un enfant de 3 mois, quand ils ne restent plus que les grands-parents pour réclamer la filiation d'un enfant qu'ils connaissaient à peine. Deux familles vont alors se disputer la reconnaissance de ce bébé du "Mont Terrible"... une famille riche, très riche... une famille beaucoup moins riche et beaucoup moins gâtée par la vie. La première se payera alors les services d'un détective privé, pendant 18 ans, pour un jour enfin savoir qui était cette petite-fille miraculée...

Véritable thriller, si détaillé qu'il me fait parfois douter : est-ce une histoire vraie ? (la réponse est non ! ;)).

Une énigme, des indices, des impasses, de fausses pistes... et au-delà de ça, des sentiments, des vies brisées, de l'amour... cette lecture est troublante, passionnante.

Comment se construire si on n'est pas sûr de qui on est ? Qu'est-ce qui est le plus important : vivre ou connaître la vérité ?

A lire sans hésitation !!

 

"Des larmes commençaient à pointer au coin de ses yeux. Elle n'avait pas le choix, il lui fallait à tout prix éloigner Marc, pour quelques heures, pour quelques jours, le laisser en dehors de tout cela, le protéger. Ensuite quand tout serait terminé, peut-être aurait-elle le courage de tout lui avouer. Marc tenait tant à elle. A elle... A qui, au juste ? Elle sourit. Sa Lylie, sa libellule... Mon Dieu, elle aurait tout donner pour porter un prénom normal, banal. Un seul prénom !"

(Editions Pocket - 7,70 €uros)