Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
14 janvier 2012

L'amour dure 3 ans / Frédéric Beigbeder

51RWYax+66L

 

Comme tout le monde bombardée de séries télé, de romans à l'eau de rose et de grands-parents qui vieillissent ensemble j'ai cru au grand amour... en fait à l'amour où l'on ne réfléchit pas, celui dans lequel on se jette, sans penser à une fin, en ne pensant qu'à l'instant présent comme s'il allait se reconduire à l'infini...

Puis j'ai grandi et comme Marc Marronnier, j'ai connu mes propres échecs et j'ai assisté à ceux des autres... et je me suis persuadée que l'amour ne dure qu'un temps... je croyais à la légende des 7 ans pourquoi pas, Beigbeder nous explique 3 ans d'accord... ça avait surtout comme effet de me blaser de la vie, de l'amour et à ne pas vivre pleinement sans doute, à penser à une fin, en ne profitant pas de l'instant présent pour lui-même mais pour celui qui m'amenait à la fin...

Et enfin, 30 ans, j'ai compris une chose : l'amour dure ce qu'il dure et c'est déjà très bien... 7 milliards d'humains sur terre, des tas de vies possibles à vivre, qui aura la prétention d'affirmer qu'il n'y en a qu'une seule par personne ?... mais je ne suis plus blasée, ni même fataliste... il faut prendre ce qu'il y a à vivre... que cela dure le plus longtemps possible, assez pour avoir le temps de construire de belles choses, de se fabriquer de superbes moments, de s'aimer... ne pas en vouloir à l'autre, ni à soi pour une fin qui arrivera peut-être... carpe diem...

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écrit... c'est l'impression que cela me donne...

Je n'ai pas juste lu ce livre je l'ai avalé (terme qui plairait sans doute à Beigbeder, plus que dévoré encore).

Le style, le pragmatisme, la réalité des mots, des situations... ce livre ne peut pas être qu'une fiction...

J'ai adoré.... vivement la sortie en salle !

 

"Ce qu'il y a de fantastique avec la vie c'est qu'elle continue"

(Editions Folio - 5,70 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai bien aimé aussi quoique je trouve que Beigbeider se laisse un peu aller à la facilité
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 621
Publicité