Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
26 avril 2015

Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove / Frédérik Backman

téléchargement

Celui-là je le dois à mon papa... ni vieux (à 59 ans Ove ne l'est pas vraiment non plus en fait), ni suicidaire (j'espère) mais râleurrrrrrrrr oh que oui !!!

Alors je ne sais pas si c'était un message subliminal ou une coïncidence mais j'ai reconnu dans ce personnage toute la tendresse des pseudos durs au coeur tendre.

Ove a été élevé avec des valeurs comme on en retrouve peu, il a ensuite rencontré une femme qu'il a aimé au premier coup d'oeil... une femme que tout lui oppose, souriante, aimante, douce, bavarde... et pourtant la chimie a opéré. Ils ont construit leur vie, une vie simple, organisée mais parfois douloureuse.

Aujourd'hui Sonja, cette femme, son unique raison de vivre est partie. Ove se sent inutile et vide sans elle, et décide de la rejoindre...

Mais c'est sans compter sur... un chat, des voisins, une journaliste, un train, etc... 

Ove m'a émue aux larmes, plus d'une fois dans ce livre... quand il est droit, quand il aime, quand il est franc, quand il dissimule mal ses sentiments... 

C'est un sujet grave traité avec humour et dérision, franchise et simplicité... un livre qui ferait aimer les habitudes et le quotidien...

(Message à mon papa : ne change pas, reste le râleur que tu es, comme Parvaneh ou Sonja on a compris qui tu étais !!!)

La vie selon Ove :

"Bon Dieu, on avait érigé la Tour Eiffel en 1889, mais à présent, personne n'est fichu de tracer le plan d'un simple pavillon de plein-pied sans s'interrompre pour recharger un téléphone !"

"Au premier coup de sonnette, il se dit qu'il avait mal entendu, alors il continue son travail. Au deuxième coup, il se rend compte qu'on sonne vraiment à la porte, alors il continue son travail".

"Le soir, ils mangeaient des saucisses et des pommes de terre, puis jouaient aux cartes. Ils ne possedaient jamais beaucoup, mais eurent toujours assez".

(France Loisirs - 21,50 €)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 624
Publicité