Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
18 février 2014

Le confident / Hélène Grémillon

41mMfnHQhKL

Je ne sais pas par où commencer pour décrire l'émotion de ce livre, alors je vais commencer par un grand merci à Anouk qui me l'a conseillé !

Une jeune éditrice, Camille, reçoit après la mort de sa mère différents courriers de condoléances, et une lettre d'un autre genre, le récit d'un homme qui décrit une rencontre amoureuse... Les jours passent et les courriers se suivent... Erreur de destinataire ? Vagues ressemblances ? Récit intime ? L'héroïne va découvrir au fil des semaines où cet étrange récit va la mener...

J'ai été obligée de revenir en arrière dès le deuxième chapitre pour être sûre de ce que je lisais. Volontairement, il n'y a pas la forme de la correspondance pour indiquer que l'on se trouve dans le courrier ou au contraire dans la vie actuelle de Camille.

J'ai été obligée de revenir aux premiers chapitres après avoir lu les dernières lignes du bouquin pour être sûre de bien comprendre.

Quelle suptilité dans ce roman !! Ne le refermez pas avant de relire les premières pages qui prennent alors un nouveau sens !!

Envoûtant, difficile de racrocher avant de connaître la fin, impossible d'attendre le lendemain pour comprendre l'articulation qui se dessine...

Hélène Grémillon décrit l'âme et les sentiments... ceux que l'on cache parfois... dans l'horreur de la guerre.

Ici l'histoire est sublimée par l'Histoire. Les faits se déroulent aux prémices de la 2nde guerre mondiale. Tout est si détaillé que cela ne peut pas être seulement de la fiction... et la preuve est faite par la bibliographie de fin d'ouvrage. L'auteur a pris le temps qu'il fallait pour se documenter et enrichir son récit de vérité... la guerre décrite à l'échelle de l'homme et des sentiments, à l'échelle de la vie... celle qui malgré le contexte continuait d'animer chaque foyer... la "vie" qui continue.

Bref j'ai adoré, et je vous conseille de le lire,

C'est un beau roman, beaucoup de travail et une histoire originale... si bien que je n'ai pas envie de vous en livrer d'extrait, je préfère que vous le découvriez simplement...

J'en sors seulement quelques phrases qui pourraient devenir des maximes :

"L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus"

"Les gens s'accrochent quand on leur ment, pas quand on leur dit la vérité"

"Les erreurs naissent souvent de certitudes"

"Ne cherche jamais à te faire aimer des gens comme tu voudrais qu'ils t'aiment, ce n'est pas ça, le véritable amour"

(Editions Folio - 7,40 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 624
Publicité