Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
22 novembre 2014

Demain j'arrête ! / Gilles Legardinier

QUIZ_Quiz-Demain-jarrete-_7788

 

Quand je dis qu'une lecture c'est une amitié, ce livre en est d'autant plus une car c'est le cadeau d'une amie !! (Merci Audrey !!).

J'imagine que la couverture "chat" l'a inspirée mais quel super choix en tous cas.

Je n'imaginais pas que ce livre qui me semblait plutôt "cul-cul la praline" au premier abord pourrait me plaire autant. Il s'agit certes d'une histoire légère, façon livre de plage ou histoire à l'eau de rose mais ce livre est plein d'humour et qui plus est l'humour que j'aime... le 6ème degré !

Je l'ai avalé en 3 jours (pour tout vous dire j'ai lu jusqu'à 1h du mat' pour arriver au bout du livre et connaître le fin mot de l'histoire - car oui en plus il y a mine de rien une petite intrigue !!! N'oublions pas que Gilles Legardinier sortait d'une série de thrillers ! ;)).

Et je me suis marrée très vite, c'est une histoire et une écriture très accessibles, rafraîchissantes... l'histoire d'une nouvelle espèce de Bridget Jones, qui fait des trucs invraisemblables pour rencontrer son nouveau voisin, puis le revoir et le revoir et... comprendre ce qu'il cache !

Rien de plus à dire sur l'histoire, basique comme je l'annonçais mais non sans charme, en voici plutôt quelques extraits :

"Ce simple petit mot m'a demandé plus de travail que tout mon mémoire de fac. Ecrire un rapport de deux cent dix pages sur "la réadaptation nécessaire de l'aide aux pays en voie de développement" aura été plus simple que de lui griffonner quelques lignes. Une vraie super-production hollywoodienne. Cent-vingt-cinq brouillons, plus de six milliards de neurones sur le projet, trois dictionnaires, cinq millions d’hésitations, plus de deux heures pour décider si je conclus par "A bientôt" ou "Cordialement", "Amicalement", "Affectueusement" ou "De toute mon coeur et de toute mon âme".
Ensuite, il a fallu mettre au point le pliage de la missive, opter pour la glisser au ras sous la porte ou l'envoyer le plus loin possible à l'intérieur. Est-ce qu'il y a plus de chances pour qu'il marche dessus sans la voir ou que la porte la rabatte contre le mur et qu'il la découvre quand il déménagera ? Si chaque rencontre entre deux humains pose autant de problèmes, il est clair que l'on ne va pas se reproduire assez vite pour empêcher les chats de prendre le contrôle de la planète."

"La seule copine sportive que je connaisse s'appelle Nina. Elle a tout pratiqué, de l'équitation à la gymnastique en passant par la danse [...] Elle est ceinture noire de tennis et elle a eu son chamois d'or de natation haut la main [...] en me regardant droit dans les yeux, elle a dit "mes frais bancaires à zéro pendant six mois sinon tu n'as qu'à courir pieds nus !". Une belle personne, donc".

"Ce matin-là, j'ai découvert une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers : le bonnet péruvien ne va à personne […] Je ne sais pas si c’est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu’ils crachent sur des innocents"

"Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire"

J'arrête pour les extraits, et je cours acheter les 3 romans qui ont suivi celui-là !

(Editions Piment - 9.99 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 624
Publicité