Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
1 novembre 2014

Pourquoi j'ai mangé mon père / Roy Lewis

9782266224109

 

J'ai toujours été nulle en histoire mais j'ai aussi toujours été fascinée par les origines de l'homme.

Qui a été le premier à croquer dans du céleri et à se dire "miam c'est bon et comestible" ? Qu'a pensé la première femme à mettre au monde un enfant au moment de couper le cordon... "je coupe je coupe pas j'fais un noeud ?" ? Qui a eu l'idée de créer des mots et ceux-là en particulier ? Quel est le mec qui a dessiné les traits des frontières pour qu'elles soient aussi précises ? Oui autant de questions que je me suis déjà posées...

Ben je crois que Roy Lewis a dû s'en poser pas mal aussi et il a donc imaginé l'homo érectus, conscient de tout ce qu'il lui reste à découvrir, en train de construire notre société actuelle... Car oui tout part de là... finalement l'Homme, celui à qui on a rajouté depuis un grand H, car il marche droit (sauf après une soirée arrosée !) et qu'il met des costards cravates, ben cet Homme-là il n'a rien inventé. La chasse, l'habitat, la survie, les conflits, les guerres, les différences, les clans, l'évolution... tout ça nous est livré en héritage, on peaufine seulement, on rectifie parfois, mais on continue la ligne tracée par nos ancêtres, avec une supériorité : la connaissance. On sait. On a même déjà trouvé la lune et les planètes du système solaire, que nous reste-t-il à découvrir ? Les vaccins contre les maladies que l'on crée ? Les solutions contre les déconvenues que le progrès génère ? Les armes nouvelles pour arrêter les guerres ?

L'évolution va ainsi... elle a un prix mais on ne peut pas y échapper, il faut suivre son karma pour ne pas se faire rattraper par la nature, doubler par une autre espèce, défendre sa supériorité.

La horde d'Edouard va faire les premières découvertes majeures de son espèce, dont la principale : le feu. De là tout peut venir : la protection de l'habitat, le chauffage, la cuisson des aliments... les incendies, la panique, la peur, le commerce, les guerres...

Vania, le frère d'Edouard, en a bien conscience et refuse de participer à cette évolution... il préfère, lui, rester perché dans les arbres, à manger des racines même s'il ne refusera pas de temps en temps une petite côtelette grillée !!!

Edouard court sans arrêt après le progrès, car il veut le meilleur pour sa famille et aussi car il sait qu'elle sera le seul moyen de résister dans le temps. il se nourrit des avancées de son espèce, et les provoque.

Le vrai bonheur de ce livre - qui n'est pas hilarant comme l'indique la 4ème de couverture quand même - c'est qu'il est drôle, il est d'une ironie sans pareil...

Les personnes parlent avec un langage très soutenu pour l'ère à laquelle ils vivent, avec des anachronismes évidents et nécessaires, ce qui leur permet de raisonner pour avancer... Il traite de l'évolution de l'Homme, des paysages, des races, des mentalités avec son "air de rien" !

L'Histoire, vulgarisée ainsi, m'a plu et m'a permis de répondre à pas mal de questions finalement... avec beaucoup d'humour !

Et le plus drôle c'est que j'ai lu ce livre cet été alors que nous étions infestés de moustiques et qu'il m'a donc servi de tapette à mouche chaque soir où je retrouvais un état primaire, en chasse du moustique de trop !... la couverture du livre (et mes murs) s'en souvien(nen)t ! ;)

Extraits choisis :

"Quel privilège insigne d'être le tout premier à vivre une nouvelle expérience humaine ! Et quand, cette expérience c'est l'amour, imaginez-vous cela ? A présent l'amour est devenu une sorte de routine, une marchandise de seconde main, même si les jeunes y trouvent encore une humble joie quand ils le découvrent au sommet d'une montagne, au coeur de la forêt ou sur le bord d'un lac, il a pris sa place nécessaire dans le processus évolutionnaire - mais, ah ! quand à peine il venait d'éclore pour la première fois !"

"[...] les gens, par là, c'est la peau noire qu'ils ont adoptée.
- Noire ! s'exclama père. Mais c'est extravagant ! Pour quoi faire ?
- Dans leur idée ça les protège du soleil, et on les voit moins dans les arbres, dit oncle Ian
- Erreur, grave erreur, dit père, ça ne donnera rien de bon. Pour moi, du point de vie évolutionnaire, la question est réglée : la seule couleur raisonnable pour la peau humaine, c'est le kaki ou le brun doré. La couleur du lion et du veldt : on disparaît dans la savane"

" [...] vous arrivez au Sahara, et alors ça, c'est l'paradis terrestre ! Des collines verdoyantes qui moutonnent à perte de vue, coupées de larges fleuves, de ruisseaux innombrables, où coule une eau fraîche et pure, pullulant de poissons. Des montagnes superbes, vêtues de chênes, de frênes et de hêtres."

"Vouloir faire en un jour, en un an, ce qui devrait prendre des milliers, des millions d'années - à supposer, ce qui me semble hautement improbable, que ce soit cela qui doive se réaliser. Personne n'est fabriqué pour vivre à ce rythme infernal ! [...] ce que tu es en train de faire, Edouard : des pieds et des mains pour sortir de ta condition. Et cela, outre que c'est vulgaire, petit-bourgeois, bassement matérialiste, j'ai le regret profond de t'avertir que c'est dénaturé, rebelle, outrecuidant et sacrilège."

 

(Editions Pocket - 4.90 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 624
Publicité