Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
7 décembre 2013

La petite marchande de prose / Daniel Pennac

41466149

Tome 3, plus envie de m'arrêter... Malaussène c'est une famille trop attachante.

Chaque roman peut se lire comme une histoire mais si vous prenez le temps de les lire dans l'ordre vous vous attacherez vite à cette tribu que l'on voit évoluer et dont les personnages sont un peu plus dévoilés au fil des romans.

Toujours aussi drôle, aussi percutant et finalement toujours aussi dur !!

Malaussène c'est systématiquement un roman policier, il y a toujours une enquête, des meutres... et toujours une famille qui dépasse le pire, vit l'indescriptible avec une bonne humeur contagieuse. Ils sont hors normes, ils forment une famille au sens noble de la famille et gardent un optimisme incroyable.

Et bien, ça fait du bien, lire le malheur, sans stress, sans larme, juste en allant de l'avant... sans cesse.

Dans ce tome, on découvre un peu mieux, la reine Zabo, l'employeur de Malaussène aux éditions du Talion, et Clara, la petite soeur chérie de Malaussène... mais on retrouve aussi tous les personnages de la tribu : Julie, Jérémy, le petit, Thérèse et les autres.

Malaussène pour assurer l'avenir de son neveu qui ne tardera pas à naître, accepte le boulot le plus fou que lui propose la Reine Zabo, malgré la désapprobation de sa chère Julie... comme d'hab, le prétexte à se fourrer dans une aventure complètement folle et dangereuse !

 

Un extrait que j'adore :

 "Ca va naître ? Coups et blessures sans intention de donner la vie ? Ca va plonger ? Ca descendra un jour dans la rue ? Ca passera devant les kiosques à journaux ? Ca va se farcir le quadrichromique opéra de la vie ? L'optimisme amoureux a une fois de plus plaisanté avec le néant ? Ca va tomber du rien dans le pire ? Un fruit tout nu précipité dans les mâchoires du monde ? Au nom de l'amour ! La belle amour ? Et le reste du temps ça va chercher à comprendre ? Ca va se construire ? Une charpente d'illusions sur les fondations du doute, les murs de la métaphysique, le mobilier périssable des convictions, le tapis volant des sentiments ? Ca va s'enraciner dans son île déserte en envoyant des signaux pathétiques aux bateaux qui passent ? Oui... et ça va passer soi-même au large des autres îles. Ca va manger, ça va boire, ça va fumer, ça va penser, ça va aimer, et puis ça va décider de manger mieux, de boire moins, de ne plus fumer, d'éviter les idées, de reléguer le sentiment ? Ca va devenir réaliste. Ca va conseiller ses propres enfants. Ca va tout de même y croire un peu pour eux. Et puis ça n'y croira plus. Ca va ne plus écouter que ses propres tuyauteries, surveiller ses boulons, multiplier les vidanges... sans trop y compter... [...] s'il est vrai que ma petite Clara va donner à naître, foi de moi, ce qui va naître là, naîtra riche ! Pas riche d'espérances, non, pas riche en sentiments, pas forcément un rupin des neurones non plus - ces choses-là dépendent d'ailleurs - mais riche d'argent, nom de Dieu, de pognon, de tunes, de joncs et de pépettes, riche de fric, de blé, de flouse, d'artiches et d'oseille ! Je vais lui constituer une dot auprès de quoi les économies de Rotschild passeront pour un viatique d'étudiant. Oh ! Je sais, ça ne fera pas son bonheur, mais ça lui évitera au moins de penser que l'argent fait le bonheur des autres [...] il pourra glander en dollars, en marks, en roubles, en piastres, en yens, en lires, en florins, en francs et même en écus ! Oui, il pourra glander européen, si ça lui chante !"

(Editions Folio - 8.20 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 621
Publicité