Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
3 janvier 2014

Des Chrétiens et des Maures / Daniel Pennac

2070406962

Tome 5 ou chapitre bonus je ne sais pas trop quoi penser de ce volume là.

Si je me suis attachée à la tribu Malaussène et que découvrir qui est l'un des papas a toujours un sens, aussi abracadabrantesque soit-il... je me suis aussi attachée à ces histoires complexes qui se croisent pour finir par se rejoindre. Mais cette fois, une seule histoire. Un bout infime d'un autre volume qui ne se croise avec rien et qui existe là, seul...

90 pages... 1 petite heure de lecture...

J'ai certes eu envie de connaître le dénouement et pourtant j'étais déçue par avance de la maigreur de cette histoire... je n'ai pas retrouvé le cachet des 4 précédents tomes, une écriture Pennac-ienne... mais à peine...

Pourquoi n'avoir pas attendu le tome suivant pour y intégrer cette histoire du Petit qui veut absolument connaître son père ?

Pourquoi cette histoire, à la limite encore moins crédible que tout le reste, à la limite un peu de l'ordre du surnaturel ou de la sciences-fiction ?

J'ai trouvé qu'elle jetait le discrédit sur toute la saga Malaussène, alors que tout le reste bien que complètement farfelu nous avait convaincu...

J'attaque vite le volume suivant pour oublier celui-là...

Un extrait quand même, car Benjamin reste ce réaliste ironique que j'ai toujours adoré, il parle ici des fausses couches de sa mère :

"Régulation naturelle de l'espèce... en fonction de notre surface habitable, peut-être, ou de mon salaire au Talion, va savoir. Si la nature avait laissé ma mère faire selon son coeur, la quincaillerie qui nous tient lieu de maison ressemblerait à un orphelinat de Dickens. Je serais obligé d'en estropier la moitié pour les envoyer faire la manche".

(Editions Folio - 4,50 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 621
Publicité