Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
10 juin 2012

L'homme qui voulait vivre sa vie / Douglas Kennedy

41ahHng51SL

 

Inattendu et captivant... 500 pages d'un roman pétillant, palpitant, haletant parfois, mais au final plutôt perturbant.

Qu'est-ce qui est le plus important dans une vie ? Ses rêves, sa passion, sa famille, l'amour, la gloire, l'argent ?? Ce livre c'est un peu ça, se demander à chaque page ce qui compte le plus pour nous...

Mener une vie qui n'est pas celle dont on a rêvé, mais qui est celle que l'on a choisi (si si ! on fait toujours des choix, aussi dénués d'importance paraissent-ils, ce sont eux qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd'hui !!)... saisir l'occasion de tout changer quand elle se présente, ok... mais ici l'occasion s'impose, pris de panique Ben Bradford a peur et organise sa fuite, véritable fuite en avant, ouverture vers une nouvelle vie, celle dont il avait rêvé. En avait-il rêvé ainsi pourtant ? Dans ces conditions ? Sans famille, sans amis, sans laisser de trace... Notre destin, notre avenir n'est-il pas définitivement enchainé à notre histoire, notre passé ?

Le héros aura beau faire preuve de force, de courage, de malice... est-ce que cela est suffisant pour ignorer celui que l'on a été avant ? 

Ce livre nous prouve qu'avancer n'est pas fuir... avancer c'est assumer, c'est choisir !

"cette envie obsédante de tout plaquer, d'échapper à la routine [...] les envies ne meurent jamais, elles ne font qu'hiberner [...] Et après ? Et après ? la question a tourner mille fois dans ma tête, sans trouver le moindre début de réponse. Peut-être parce que la seule destination qui ait un sens, sur la route, c'est de rentrer chez soi..."

Ce livre aurait dû s'appeler "l'homme qui aurait voulu vivre sa vie".

Moralité : il faut vivre sa vie chaque jour, ne jamais laisser déborder ce qui nous tue, tourner des pages mais garder le livre ouvert, vivre libre de toute chaîne, sans mensonge, la vérité est la véritable liberté, ne pas mentir aux autres et surtout ne pas se mentir à soi... voilà sa deuxième chance !

A lire absolument !

(Editions Pocket - 7,60 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 625
Publicité