Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
21 février 2013

Où on va papa / Jean Louis Fournier

51cg09-8HhL

Encore une lecture partagée, merci Virginie... et que je voudrais partager à mon tour.

Quel "drôle" de livre... mais pourtant tellement pas drôle.

Ce papa rend hommage à sa façon à ses deux enfants handicapés. Il décrit avec ironie et cynisme le triste sort d'une famille, qui a eu à vivre deux fois la naissance d'un enfant handicapé... une "chance" sur combien pour que cela se produise ? qui est le maillon faible ? pourquoi ? Ce sont les questions que sont en droit de se poser un père et une mère.

Ce papa-là exagère par des blagues, là où il ne faut pas être drôle, tout le désarroi d'un père face à une telle situation... des enfants qui ne grandissent "pas comme les autres"... ce fond de jalousie que l'on n'a normalement pas le droit de montrer, lui il l'exprime haut et fort : "je me console en pensant que les enfants normaux aussi empêchent leurs parents de dormir. Bien fait pour eux.", "je revois encore ces mères arrogantes et sûres d'elles, brandissant leur chef d'oeuvre devant le jury. J'avais envie qu'elles le fassent tomber".

L'idée que vivre avec un... puis deux enfants handicapés puisse être insupportable... qu'il serait mieux qu'ils ne soient plus là... comment mieux le raconter, le plus naturellement du monde qu'en l'exagérant "je risque de les perdre et de ne plus jamais les retrouver. Ca serait peut-être ça le miracle ?", "ce n'est pas bien Josée, ce que vous avez fait. Je sais bien qu'ils sont handicapés, ce n'est pas une raison pour les jeter [par la fenêtre]".

C'est cru, c'est dur, c'est piquant, c'est cynique... serait-ce du 3ème degré mal placé ? Je crois qu'au contraire c'est une formidable lettre d'amour... une caricature d'un destin mais aussi des mots d'amour, un mea culpa, ou juste une trace de deux enfants qui ont marqué une vie aussi dure soit-elle !

Ceux qui ne l'auraient pas compris, et pris ce roman au pied de la lettre, auront raté je pense toute la beauté du texte...

"Pardon, Mathieu. Ce n'est pas de ma faute si j'avais ces idées tordues. Je n'avais pas envie de me moquer de toi, c'est peut-être de moi que je voulais me moquer. Prouver que j'étais capable de rire de mes misères".

Je voudrais copier tellement d'autres pasages que je dois me retenir, ce livre est court et je ne voudrais pas en gâcher la lecture et la découverte.

J'ai tout de suite imaginé, que ce livre n'avait pas pu seulement plaire. La façon sommaire dont sont décrits les enfants me paraît si barbare, il est impossible que les enfants n'aient pas pu évoluer ne serait-ce qu'un peu plus que ça, on se dit que les parents n'ont pas fait tout ce qu'il fallait, ni les éducateurs, qu'il est possible aujourd'hui de les faire progresser, même un peu... en tous cas un peu plus que "où on va papa ?" en boucle... alors pourquoi ? Etait-ce il y a trop longtemps ? Ou ne serait-ce pas plutôt une vraie volonté du narrateur ?

Oh que si !! J'allais créer une rubrique autobiographie sur ce blog et je me suis ravisée, c'est bel et bien un roman, réduit au strict minimum pour ne laisser que l'essentiel, ce cri d'amour et de désespoir, qui aura entaché toute la vie de deux parents démunis face au handicap...

Prière de lire entre les lignes !!

(et pour en savoir plus sur cette histoire et comprendre ce que la maman a vécu, et peut-être redonner du coeur à  l'histoire - pour celles et ceux qui auront pensé qu'il en manquait : le blog-droit de réponse de la maman !)

(Edition Livre de Poche - 5,60 €uros)

Prière de lire entre les lignes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 624
Publicité