Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un livre presque parfait !
1 juin 2014

Mangez-le si vous voulez / Jean Teulé

mangez-le-si-vous-voulez

 

J'suis nulle en histoire... vraiment... à mon grand désespoir.
Quand j'ai démarré la lecture de ce livre (dont Eric m'avait si gentiment parlé lol), je m'attendais à une sorte de métaphore... Lire l'hystérie collective pour expliquer ou dénoncer le comportement humain en général ! Erreur !! Ce livre c'est seulement de l'Histoire (même si ça me donne envie de lui retirer son grand H !!). "Mangez-le si vous voulez" est un fait historique, une phrase qui a peut-être bel et bien été prononcée...

La bêtise humaine poussée à son paroxysme... et comment trouver des explications à ça ? Le contexte de guerre ? La chaleur ? La soif ? La faim ?... ce qui fait peur c'est qu'il n'y a peut-être pas d'explication... qui gouverne notre cerveau ? Notre raison ? Nos convictions ? Nos peurs ? L'autre ?...

1870 c'est loin et ça ne l'est pas... 

Pour parler de ce livre aucun extrait... juste un petit bout de Wikipédia :

L'affaire se déroule en août 1870, un mois après la déclaration de guerre à la Prusse par la France, le 15 juillet 1870. Les premières informations de défaites ont été annoncées les 5 et 6 août. Pour Alain Corbin, la décision du gouvernement de restreindre l'information à la suite de ces défaites a pour conséquence la propagation de rumeurs sur la présence d'espions prussiens dans les alentours, et sur une collusion entre les nobles et les prêtres pour conspirer contre l'Empire. Ceci provoque l'inquiétude de l'opinion et même des mouvements de peur collective.

Plusieurs incidents ont lieu. Ces inquiétudes et ces rumeurs font partie des bruits qui se propagent dans le village, lors de la foire annuelle aux bestiaux de Hautefaye. Cette manifestation, occasion de réunion et de négoce pour les habitants du village et des communes voisines, est en outre affectée par les conséquences de la sécheresse qui frappe la région en 1870.

Le contexte politique général vient en effet s'ajouter, en Dordogne, à une situation économique désastreuse pour les agriculteurs. À l'été 1870, cela fait plusieurs mois que la région souffre d'un manque de pluies, ainsi que de températures élevées, qui nuisent au bétail et aux récoltes. Le 16 août, jour de la foire de Hautefaye où les ventes sont généralement bonnes, les affaires s'avèrent très mauvaises : conjugué avec les nouvelles de la guerre, cela contribue à entretenir un climat de tension. Il fait particulièrement chaud, et une partie des paysans et artisans présents à la foire consomme de l'alcool (piquette au genièvre, vin de noah, pineau ou absinthe) à mesure que la journée avance.

C'est dans ce contexte qu'Alain de Monéys, jeune notable à qui tout le monde reconnaît des qualités de charité et de bravoure, sur un quiproquo, se retrouve lynché, violenté, torturé par les habitants du village de Hautefaye... Le livre est le récit de ces deux longues et douloureuses heures... de quoi avoir envie encore aujourd'hui à la lecture du livre de rayer Hautefaye de la carte de France !!

(Editions Pocket - 5,30 €uros)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un livre presque parfait !
  • Proust a dit "la lecture est une amitié"... un livre c'est un moment d'intimité, puis de partage... combien de fois j'ai lu un livre car on me l'avait conseillé... et je me suis empressée de le conseiller à mon tour... en voici quelques uns !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 624
Publicité